Voyage en famille
à Madagascar

Des enfants à Madagascar.

Madagascar, surnommée « l’île Rouge », rend possible de nombreuses activités, côté terre et côté mer. Elle s’adresse à tous les amoureux de la nature, de l’authenticité, de la découverte et du plaisir de s’émerveiller de la gentillesse et de l’ingéniosité du peuple malgache. Les familles, dont les enfants, adolescents et moins jeunes, trouveront leurs centres d’intérêts.

 

Le voyage en famille à Madagascar est également une aventure humaine. La sagesse du peuple malgache s’apprécie tout au long des chemins. Les sourires, les regards et les échanges, les quelques mots de malgache appris sur le tas sont la clef des cœurs ouverts de cette fabuleuse île, et la présence de vos enfants faciliteront encore davantage tous ces petits échanges qui font d’un voyage des rencontres…

 

Voyager avec des enfants à Madagascar facilite souvent les contacts : les Malgaches sont très soucieux du bien-être des enfants et voyager en famille attise toujours la curiosité des grands comme des petits Malgaches, qui viendront souvent spontanément se rapprocher.

 

Bref, Madagascar est une destination pour les petits aventuriers et leur famille !

Groupe d'enfants à Madagascar.
Groupe d'enfants à Madagascar.

Où voyager en famille à Madagascar ?

Les régions les plus adaptées sont les Hautes Terres et le Sud-Ouest, le Nord et Nosy Be.

Peut-on voyager avec des bébés ou des enfants très jeunes ?

Madagascar Autrement recommande à partir de 6 ans car il y a souvent des trajets qui peuvent être assez longs pour de très jeunes enfants.

À noter que le service de baby-sitting dans les hôtels est assez rare.

Pour votre bébé, que prendre avec soi / que trouve-t-on sur place ?

Il est possible de trouver tout sur place sauf si vous avez des besoins spécifiques.

 

Avant le départ, il est important de vérifier les carnets de vaccination pour qu’ils soient à jour. Les vaccins de l’hépatite A et/ou B sont recommandés. Nous conseillons également de voir le médecin pour une prophylaxie antipaludéenne.

 

Bien préparer la trousse à pharmacie : crème solaire, anti-moustique, médicaments divers pour maux de voyage, diarrhée, anti-inflammatoire, pansements et désinfectant, crème contre les brûlures…

 

Sur place, casquette ou chapeau sur la tête sont nécessaires, vêtements longs pour le soir. Des moustiquaires sont fournies dans les hôtels sélectionnés.

Comment Madagascar Autrement peut-il favoriser votre voyage en famille ?

Madagascar Autrement réserve des chambres familiales, évite les trajets trop longs et adapte les circuits pour que les plus petits fassent des activités ludiques et adaptées à leur âge.

 

Nous mettons également à disposition, si besoin des sièges auto pour les enfants.

Quelques idées d’activités et de découvertes avec des enfants

  • Observer les baleines à bosse pouvant atteindre 16 mètres de long, entre juillet et fin septembre, parfois jusqu’au mois d’octobre. Le spectacle et les jeux des baleines à bosse, en pirogue ou en bateau sont toujours émouvants
  • Une belle occasion de découvrir une nouvelle langue et quelques mots de malgache à l’aide de nos petits livres illustrés
  • Crapahuter dans les parcs nationaux et les forêts sur les traces des lémuriens et autres petites bêtes
  • Se balader comme les Malgaches en pousse-pousse à Antsirabe, en tuk-tuk, ou mieux en charrette à zébus dans les villages
  • Parcourir les crêtes du massif de l’Isalo ou des Tsingy de l’Ankarana en via ferrata
  • Parcourir à cheval les grands espaces de l’Isalo ou des hautes terres
  • Découvrir les cimes des arbres et la forêt en hauteur en grimpant aux arbres dans la forêt de Ranomafana
  • Se baigner dans les eaux fraîches des piscines naturelles ou dans les eaux chaudes des piscines thermales de Ranomafana ou à Antsirabe
  • Participer à la fabrication de briques et au repiquage du riz
  • Contempler les immenses baobabs
  • Partager un repas avec des enfants malgaches
  • Découvrir la dextérité des artisans malgaches : fabrique de bonbon à Antsirabe, de papier Antemoro, babyfoot…
  • Passer une nuit dans un village, dans la simplicité et le quotidien des villageois, un beau moment de partage et de rencontre… rires et sourires assurés !
Baleine à Madagascar.
Groupe d'enfants à Madagascar.