l’artisanat malgache.

L’art de la récupération

Le plus typique et marquant de l’artisanat malgache reste leur art du recyclage. A Madagascar, tout est précieux : les « artisans de la récup » donnent aux objets mille et une vies, ils les inventent et les réinventent.

La débrouille est un vrai art de vivre et de survivre pour une grande majorité d’entre eux. Tout ici se récupère : ils font des boîtes de conserve des petites voitures miniatures et multicolores plus vraies que nature, ils transforment les capsules de bouteilles en rideaux et font des stores avec de vieux journaux. Les pneumatiques usés servent de parure de bijoux, les restes d’aluminium d’ustensiles de cuisine et de marmites, une vieille ampoule et un couvercle de lampes façon rétro …

Atelier de recyclage, l’art de la récupération malgache

l’artisanat malgache

 

Visiter un atelier de récupération revient à entrer dans un monde à part. Un tour dans l'un des marchés artisanaux d'Antananarivo ou de ville de province donne un aperçu de la richesse et de la créativité. Nous préférerons leur rendre visite dans les petits villages couleur ocre perchés sur les hautes terres. Chacun sa tâche, les hommes plient le fer et soudent à l’aide de chalumeaux, tandis que les femmes s’affairent à la découpe minutieuse… Ils aiment discuter et échanger, on en sort étonnés de tant de savoir-faire et d’ingéniosité.

 

l’artisanat malgache
l’artisanat malgache