Tourisme responsable à Madagascar

Un tourisme à visage humain

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust

Conscients de l’impact du tourisme sur l’économie, les cultures et les ressources naturelles des pays visités, nous nous efforçons au travers de nos activités, de promouvoir un tourisme responsable et de qualité :

Un tourisme responsable

Une activité qui profite à l'économie locale

Généralement, une bien faible part d’un forfait touristique revient directement aux pays visités (20 à 30 % selon les pays et encore, bien souvent dans les mêmes poches, laissant à l’écart la population des villages pourtant traversés, photographiés…), la majorité des bénéfices étant rapatriée vers les maisons mères des chaînes hôtelières et tours opérateurs des pays développés. La structure de Madagascar Autrement étant au contraire établie à Madagascar, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs français et locaux, l’ensemble des charges et bénéfices est directement dépensé et réinvesti dans le pays.

Au plus grand nombre

Jeunes filles cambodgiennes.

Par ailleurs, en menant nos clients vers un Madagascar plus reculé et plus préservé, les dépenses occasionnées sur place pour les visites, les repas, les achats d’artisanat et autres profitent davantage à ceux qui en ont le plus besoin et non pas uniquement aux intermédiaires et autres chaînes de gros. Nous sommes également soucieux de développer des partenariats avec des villages, organisations locales ou familles pour certaines excursions ou activités…, tout ceci permettant à un plus grand nombre de profiter des retombées du tourisme.

Et au juste prix

Enfin, nous nous efforçons de payer pour chaque dépense le prix juste et non tiré au minimum afin de permettre à chaque partie de tirer profit de son engagement. Ceci concerne entre autres nos chauffeurs / guides, que nous rémunérons au dessus du prix du marché dans le but notamment de limiter les effets de saisonnalité des revenus et de leur permettre d’avoir un revenu minimum suffisant pour vivre toute l’année.

Un tourisme artisanal

Une excellente connaissance de Madagascar

Comme des artisans nous sommes très proches du terrain, outre bien sûr une excellente connaissance du pays le fait d’être directement établis à Madagascar nous permet d’être considérablement plus réactifs par rapport à d’improbables problèmes qui pourraient survenir durant votre séjour, mais aussi et surtout de pouvoir sans cesse améliorer nos prestations : découverte de nouveaux itinéraires, visites régulières de nos hôtels partenaires et recherche permanente de nouvelles adresses encore plus authentiques ou confortables, contacts très privilégiés avec nos guides, retour systématique et direct du ressenti de nos clients…

Pour une capacité d'accueil limitée

Nous souhaitons absolument privilégier la qualité à la quantité, c'est un engagement sans compromission qui nous tire vers le haut.

L'occasion d'échapper aux pièges du tourisme de masse

En sortant des routes touristiques des voyagistes classiques, nous voulons vous faire échapper aux arrêts "restauration" et "shopping" où très souvent les guides sont commissionnés, mais nous souhaitons aussi vous faire découvrir des hôtels et maisons d'hôtes de charme trop petits pour être référencés par des tours opérateurs et parfois totalement méconnus des guides touristiques, de nouveaux chemins que nous découvrons encore et trop éloignés pour être envahis...

Un tourisme de qualité

Des hôtels de charme de qualité

Avant un voyage il est légitime de fureter, de comparer, afin de trouver le ou les hôtels dans lesquels on se sentira bien. Comme vous, nous accordons beaucoup d'importance aux souvenirs que nous gardons d'un lieu d'accueil, nous voulons qu'il agrémente nos vacances en participant au plaisir de la découverte. Notre sélection reflète donc nos goûts en la matière, nous privilégions les petites structures de qualité, le charme de l'originalité et l'authenticité de l'accueil. Nous sommes également à l'écoute et nos choix sont aussi le résultat des commentaires positifs et négatifs de nos clients.

Il n'est pas important pour nous de référencer le plus d'hôtels possibles. Nous les connaissons presque tous, bien sûr, mais nous préférons de loin ne garder que ceux que nous aimons vraiment. Cela nous permet également de tisser petit à petit des liens vraiment privilégiés avec certains d'entre eux, vous le ressentirez certainement sur place.

Enfin, nous aimons particulièrement mixer, mélanger les expériences, c'est une part de notre valeur ajoutée. Et nous vous invitons à en jouer. Il n'y a ainsi rien de contradictoire à loger dans un hôtel de luxe, puis de charme, puis dans une maison d’hôte, et un gite lors d'un même séjour.

Une équipe de guides qui partagent notre vision du tourisme

Nous ne considérons pas cependant le voyage au bout du monde comme une simple revue d'hôtels, ce serait fort réducteur. Nous sommes certains qu'en fin de séjour beaucoup d'autres découvertes et sensations occuperons une place plus importante dans votre coeur et votre esprit. Une bonne partie d'entres elles reposerons alors sur les qualités de votre guide, sur son éthique, sa vision du tourisme.

Et cette vision se doit d'abord d'être saine, tournée vers le voyageur et non vers le profit immédiat comme c'est trop souvent le cas. Si la plus part d'entre eux sont tentés de glaner un maximum de commissions sur le dos du visiteur la faute en revient essentiellement à bon nombre de Tours Opérateurs qui les rémunèrent très faiblement. Nous avons fait pour notre part un choix tout différent dont chacun sort finalement gagnant.

Ce choix permet notamment à votre guide d'être libre d'exercer sur vous, sans arrières pensées, les nombreux talents qu'exige ce métier difficile. Car au delà des connaissances indispensables, être guide c'est avant tout avoir profondément en soi le sens du service et de la convivialité, de l'adaptabilité et de la souplesse. Ce sont des qualités que nous reconnaissons à tous les guides de notre petite équipe. Pour plus d'informations concernant nos guides nous vous renvoyons vers le chapitre précédent "qui sommes nous" et vous invitons à lire le prochain, "nos particularités".

Prado, véhicule proposé par Madagascar Autrement.

Des véhicules récents et confortables

A Madagascar, les durées des trajets peuvent être longues du fait des distances à parcourir mais également de l’état des routes et c’est pour cette raison que nous nous attachons particulièrementà l’état des véhicules pour que vous ayez un maximum de confort et de sécurité.

Nous avons fait le choix de n'utiliser que des véhicules récents et modernes, du type Toyota Prado, Nissan Patrol, Mitsubishi V76. Au delà de 4 adultes nous utilisons des minibus comme les minivan H1 Starex.