Renseignements pratiques voyage Madagascar.

Renseignements pratiques

Votre arrivée à Madagascar

N’oubliez pas de noter l' adresse exacte où vous serez logés à votre arrivée, car vous en aurez besoin pour remplir les formalités douanières.

Le plus souvent, un formulaire vous est donné dans l’avion, à remplir avec ces informations, et à remettre à la douane à votre arrivée.

Au cas où, nos N° de portable (et whatsApp) à composer sur place sont :

  • Emmanuelle / Patrice : 034 93 516 94
  • Whatsapp : (+261) 34 93 516 94

Votre Visa touristique

Depuis le mois d’avril 2023, une plate-forme est mise en place pour les visas touristiques, permettant de gagner du temps en effectuant directement la demande de visa en ligne pour la Grande Île sur le site ci dessous (règlement en ligne) :

https://evisamada-mg.com/fr/home

Vous avez également toujours la possibilité de faire votre visa à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato. À la sortie de l’avion, vous passerez dans l’allée “ Passeport étranger, non-résident”. Il vous faudra être muni de votre passeport valide, de votre billet d'avion aller et retour etd’une adresse d’hébergement. C'est simple etrapide! N'oubliez pas de noter l'adresse de votre hôtel pour remplir le formulaire. Le visa est à régler en espèce en euros.

A noter également que votre passeport doitobligatoirement être encore valide au minimum 6 mois après votre date retour de Madagascar.

Le prix du visa dépend de la durée de votre séjour:

Actuellement de 18 euros pour les séjours de 0 à 30 jours, de 23 euros pour un séjour de 31 à 60 jours.

Questions d'argent à Madagascar

Devises

La monnaie nationale à Madagascar est l'Ariary (MGA), remplaçant le franc malgache depuis janvier 2005. Vérifiez attentivement si les prix sont affichés en ariary ou en franc malgache, surtout sur les marchés (1 000 Ar = 5 000 francs malgaches ou FMG).

A titre indicatif, au 25 juin 2024 :

1 EUR =

L'ariary n'étant pas convertible, il est recommandé de changer vos devises au fur et à mesure de vos besoins.

Change

Vous pouvez changer de l’argent dès votre arrivée à l'aéroport (distributeurs et bureau de change) ou dans les banques à Antananarivo et dans toutes les grandes villes en province (guichets et distributeurs automatiques) Il est possible de retirer de l’argent au comptoir d’une banque (espèce ou avec votre carte bancaire internationale) ou directement au distributeur au moyen de carte de crédit. Dans ce dernier cas, sachez que le montant de retrait maximal par transaction est de 1 200 000 Ariary (uniquement aux distributeurs CB de la banque BMOI / soit environ 250 euros) et de 400 000 ariary pour les autres banques (il y a des frais de transaction à chaque retrait). Préférez la carte Visa Internationale, vous trouverez facilement des distributeurs l’acceptant. Il est plus difficile de trouver des distributeurs acceptant la mastercard.

Attention, peu d'hôtels acceptent la carte de crédit pour les règlements (boissons, repas). Il est donc nécéssaire d’avoir toujours de l’espèce avec vous.

Le marchandage est une pratique traditionnelle encore largement utilisée au marché, avec les taxis (qui n'ont pas de compteur), les pousse-pousse et dans diverses situations où un prix n'est pas fixé. L'essence du marchandage est d'aboutir à un accord mutuellement acceptable. Gardez à l'esprit que le revenu mensuel moyen par personne est d'approximativement 60 €, ce qui peut vous donner une idée des coûts locaux.

Conseils Pratiques

Pour vos transactions quotidiennes, que ce soit dans un marché, un taxi, ou pour acheter des souvenirs, il est conseillé d'avoir de petites coupures en ariary. Cela facilite les transactions, car les commerçants ont souvent du mal à rendre la monnaie sur de gros billets.

Les saisons à Madagascar

La saison des pluies de novembre à mi avril

Aux premières pluies de novembre, la nature se réveille ! Et les paysages deviennent verdoyants, les fruits exotiques abondent, les plantes et les fleurs se parent de leurs plus belles couleurs. Même lorsqu'il pleut, le climat est dominé par le soleil qui brille une grande partie de la journée !

Les pluies sont les plus abondantes en janvier, février, jusque mi mars, et c’est souvent à cette période que nous connaissons les épisodes de tempêtes violentes et parfois de cyclones. Certaines régions sont alors impraticables du fait de l’état des pistes, et à cette période (janvier et février), un certain nombre de nos partenaires hôteliers ferment pour donner un nouvel éclat et coup de jeune à leur établissement hôtelier!

De mi mars à fin avril, il pleut de moins en moins, et le plus souvent en fin de journée, pour arriver peu à peu à la saison sèche.

La saison sèche de mai à octobre

C’est la période où il ne pleut quasiment pas, et les rares pluies sont en fin de journée.

La période la plus fraîche, appelé “hiver austral”, est celle des mois de juin, juillet et août. Le temps sec rend toutes les routes praticables, et pour pimenter votre bonheur, les baleines à bosse vous attendent en juillet, août jusque mi septembre, Tandis que les requins baleines arrivent de mi-septembre à mi novembre!

Les températures à Madagascar

De novembre à mi-mars, trés chaud et humide

Sur tout le pays, il fait chaud et aussi humide, du fait des pluies quotidiennes!

  • Sur les hauts plateaux : 26-30°C
  • Sur la côte Est, Nord-Est et Sud-Est : 30 à 32°C
  • Sur la côte Ouest, Nord-ouest, sud et Sud-Ouest : 30 à 36°C, cela peut parfois dépasser 40°C.

Les mois d’avril et mai, des températures plus clémentes...

Ce sont les mois intermédiaires, les pluies sont de moins en moins fréquentes (le plus souvent, en fin de journée) et les températures commencent à être plus fraîches, et plus propices à la randonnée.

C’est donc la fin de la saison des pluies, les rizières sont encore vertes et en effervescence !!

  • Sur les côtes du Sud Ouest, Ouest, et Nord-ouest: 26-30°C
  • Dans les Hautes Terres, en altitude : 20-30°C.

Les mois de juin à août, c’est l’hiver austral

L’hiver austral apporte des températures plus agréables la journée sur les côtes et beaucoup plus fraîches, voir froides sur les régions d’altitudes, les Hautes Terres (région d’Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa), particulièrement le matin et le soir.

Les températures varient donc énormément en fonction de l'altitude.

  • L’île Sainte Marie et la côte Est connaissent une seconde saison des pluies de juin à la mi- septembre.
  • Dans les Hautes Terres: dans la journée 18-25°C A 1 500 mètres d'altitude, il n'est pas rare de voir le thermomètre baisser sous la barre des 5°C la nuit... Il y a également de fréquents crachins matinaux et brouillard sur les hautes terres. On oublie souvent qu’à Tana, nous sommes à la montagne à plus de 1300 m d’altitude...
  • Sur les côtes Ouest, du Sud Ouest, et le Nord :une moyenne de 20° à 28°C
  • Sur les côtes Ouest, du Sud Ouest, et le Nord :une moyenne de 20° à 28°C

Votre Valise

Une valise la plus légère possible

Il suffit de quelques kilos en moins dans sa valise pour réduire ses émissions. Et c’est toujours ça que vous n’aurez pas à porter à l’aller et de magnifiques souvenirs artisanaux à ramener et partager au retour de votre voyage! Pour bronzer sans danger, on privilégie les crèmes respectueuses de l’environnement, dénuées de produits chimiques...Et encore mieux, pour nager avec les poissons, on pense à emmener un tee shirt de nage (certains de nos hôtels partenaires en proposent de plus en plus!), ça évite les coups de soleil quand on fait du snorkeling et surtout, que les crèmes solaires finissent dans les océans, participant ainsi à la destruction des récifs coralliens.

La liste des indispensables

  • Un vêtement chaud de type
  • Chapeau, casquette
  • polaire ou petite doudoune
  • Un vêtement de pluie
  • Une lampe frontale ou
  • lampe de poche
  • Une trousse à pharmacie
  • Des lotions anti moustiques
  • La crème solaire
  • De bonnes chaussures de
  • marche et aussi des tongs
  • Votre appareil photo

Franchise bagage vols intérieurs

Concernant vos vols intérieurs assurés par la compagnie Madagascar Airlines, vous avez droit à un bagage en soute de 20 Kg maximum, et un bagage à main de 5kg par personne .

Vous aurez toujours la possibilité de laisser vos souvenirs achetés en cours de route et les affaires dont vous n’avez plus besoin à votre guide chauffeur qui remontera à Tana et les laissera en toute sécurité à notre bureau.

Et si vous voulez ramener des choses utiles...

  • Vêtements et médicaments : N’hésitez pas à ramener des vêtements, enfants ou adultes qui pourront toujours être déposés dans une association, ou des médicaments les plus utiles à laisser dans un dispensaire. Les petites savonnettes, crayons et stylos sont aussi très utiles...
  • Des jeux éducatifs, du matériel scolaire, des livres et également des tablettes ou ordinateurs que vous n'utilisez plus : Pour aider une école, une association que vous aurez peut être rencontré sur place, ou que nous accompagnons sur place à Madagascar. Pour les fournitures scolaires, nous conseillons plutôt que de ramener de France, de les acheter sur place à Madagascar, c’est bon pour l’économie locale, souvent moins cher et aussi, vous aurez moins de poids dans vos bagages !

Pour un voyage en pleine forme

Pour votre sécurité sanitaire, nous vous engageons vivement à consulter votre médecin avant votre voyage à Madagascar. Votre médecin déterminera s'il faut prescrire un antipaludéen, et cette consultation vous assurera que votre vaccination est à jour.

Nous vous conseillons de prendre de bonnes habitudes en matière d'alimentation et d'eau dès votre arrivée ! Votre estomac ne s'habituera pas immédiatement à la nourriture malgache.

Nous vous conseillons de ne boire que de l'eau minérale en bouteille (et boissons capsulées) pendant tout le séjour, de manger de la viande, du poisson et des légumes bien cuits, de vous laver fréquemment les mains.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir à Madagascar (sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés). Néanmoins, il est conseillé fortement d'être immunisé contre :

  • Les hépatites virales A et B
  • La typhoïde et la rage pour les voyages plus longs et reculés, et surtout pour les jeunes enfants.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite est indispensable.

Assurance voyage

L'infrastructure médicale reste insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers un pays Europeen. C’est pour cette raison qu’il est important de vous assurer d’avoir une assurance voyage en cas de nécessité.

Trousse à pharmacie

Nous vous conseillons de prévoir une petite trousse à pharmacie: médicament antalgique et antipyrétique (contre la fièvre), médicament contre l'allergie, médicament anti-diarrhéique, antiseptique et pansements , comprimés contre le mal des transports, lotion apaisante pour les piqûres d’insectes, baume pour les coups de soleil, de type Biafine. Une cure de probiotiques comme « Lactibiane voyage » peut être aussi efficace en prévention des dérangements intestinaux, à commencer la veille de votre arrivée.

Le Paludisme

Pour Madagascar, le traitement antipaludéen préconisé est la malarone (ou un de ses génériques), ou la Doxycycline. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques (répulsifs et utilisation de moustiquaires la nuit).

Dans la majorité des hôtels proposés, et principalement sur les côtes (là où le risque est le plus important) les chambres sont équipées de moustiquaires.

Il existe également en pharmacie des lotions anti moustiques pour imprégner vos vêtements, résistant à plusieurs lavages.

Évitez donc au maximum les piqûres en portant des vêtements longs surtout en début de soirée, en utilisant des répulsifs (comme par exemple 5/5), en dormant sous la moustiquaire!

Conseils pour les télécommunications

La Carte SIM et Internet

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone mobile (qui doit être débloqué), l'achat d'une carte SIM avec accès à Internet est recommandé. Cela vous donne un numéro local pour des appels à tarif local et vous offre une connexion Internet. La plupart des hôtels offrent maintenant un accès Wi- Fi, principalement dans les espaces collectifs. Le réseau mobile et Internet fonctionne partout sauf dans certaines zones très reculées.

Télephone

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à décocher les données cellulaires de votre téléphone à votre arrivée et restez en mode avion. Vous pouvez accéder à la wifi tout en étant sur ce mode.

Bureaux de Poste

Bien que les bureaux de poste puissent sembler parfois désuets, ils offrent un service fiable. Achetez des timbres uniquement dans les bureaux de poste. Les timbres malgaches, représentant la faune et la flore de la Grande Île, sont souvent magnifiques. Pour l'envoi de courrier en France, prévoyez environ une dizaine de jours.

Electricité

La prise standard est de 220 Volts. Dans tout le pays, il y a de nombreuses coupures d’électricité et d’eau. Certains endroits ont des groupes électrogènes. Heureusement, nous travaillons de plus en plus avec des écolodges qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Décalage horaire

D’avril à octobre (heure d’été): GMT + 02 heure pour la France en été, il y a 1 heure de décalage : il est 10h00 en France quand il est 11h00 à Madagascar.

De novembre à mars (heure d’hiver): il y a 2 heures de décalage : quand il est 10h00 en France, il est 12h00 à Madagascar.

Sécurité

Madagascar est un merveilleux pays, et les Malgaches sont un peuple accueillant, prévenant et chaleureux. Ce n’est pas un pays plus dangereux qu’ailleurs, il a peut-être le triste tort de cumuler complexité et pauvreté. Ce sont sans doute ces deux caractères qui le rendent aussi vibrant et attachant.

Cependant, comme dans beaucoup de pays attachés à leur histoire, à leurs valeurs et à leurs croyances, il existe des lois, us et coutumes ancestrales à respecter et à ne pas oublier.

Il s’agit de respect des hommes et des femmes du pays mais également du respect des règles et des interdits, et autres traditions (surtout si vous comptez sortir des sentiers battus) plus difficiles à appréhender pour un étranger.

Les conseils de sécurité classiques

Avant tout, il est indispensable de respecter les conseils classiques de sécurité et de prudence, particulièrement dans les villes et dans la capitale : éviter les bijoux trop apparents, les portables « derniers cris » à la main ou visibles, le sac et l’appareil photo en bandoulière, éviter de mettre l’argent ou des objets de valeur dans la poche avant de votre sac à dos, verrouiller les portières des voitures quand on circule en ville…Madagascar est un pays où une grande majorité de la population vit dans un état de pauvreté et comme partout, il existe des individus mal intentionnés, mais pas plus qu’ailleurs. Il faut donc rester vigilant.

Encore une fois, les guides qui vous accompagneront connaissent extrêmement bien leur pays et sauront vous dire ce qu’il ne faut pas faire, les quartiers à éviter. Circuler la nuit sur les grandes routes est à proscrire, tant pour la sécurité des passagers, que pour la personne qui conduit.