Situation concernant le coronavirus Covid-19 pour Madagascar

Situation concernant le coronavirus Covid-19 pour Madagascar

Madagascar est encore fort heureusement un des pays très peu touchés par l’épidémie de coronavirus en termes de nombre de personnes malades. Des mesures rapides ont été prises afin de limiter au maximum ce fléau. Dans les médias francophones, on trouve peu d'informations sur la situation à Madagascar concernant la récente épidémie Covid 19. Nous vous proposons ici un petit point d'informations sur la situation à Madagascar que nous mettrons à jour régulièrement.
 

A ce jour, 30 septembre 2020, 16 408 cas de Covid-19 ont été confirmés à Madagascar selon les données officielles, dont 15 301 personnes sont maintenant guéries et 875 cas actifs. Toutes les personnes infectées ont été prises en charge. 230 décès sont à déplorer jusqu’à présent. La majorité des cas se trouvent à Toamasina, à l'est.

Tous les cas confirmés sont hospitalisés et isolés pour éviter de nouvelles contaminations. Ils sont traités par application du protocole validé par les autorités malgaches avec notamment de l'hydroxychloroquine (disponible et utilisable uniquement en milieu hospitalier, sous contrôle médical). Aucun ne présente à ce jour de symptômes graves.
 
L’état d’urgence a été déclaré suite à la confirmation des premiers cas le 20 mars 2020 et est à ce jour maintenu. Il est renouvelé tous les 15 jours.
Les autorités malgaches ont rapidement pris des mesures en interdisant dès le mois de février tous les vols en provenance de Chine.

Evolution positive observée actuellement dans la lutte contre la propagation de l’épidémie: moins de 100 nouveaux cas par jour actuellement, l’épicentre restant toujours la région d’Antananarivo.  
Dans cette logique, le Président de la République a annoncé ce dimanche 23 août une série de mesures d’allègements, notamment concernant les transports :
- Reprise des transports urbain régionaux et nationaux de manière progressive à compter de fin août.  
- Reprise des vols intérieurs à compter du 1er septembre, s’accompagnant de mesures de prévention, notamment un test PCR obligatoire réalisé 72H avant le vol pour les passagers.  
- Ouverture de l’île de Nosy Be au tourisme international, à compter du 1er octobre, s’accompagnant de protocoles sanitaires de prévention et de formation pour les acteurs du tourisme. Présentation d’un test PCR négatif effectué au moins 72 h avant l’embarquement, et test PCR effectué à l'arrivée.
- Réouverture officielle des parcs nationaux et réserves
- Un retour au régime normal des activités professionnelles est annoncé également, dans le respect des gestes barrières.  
- Renouvellement de l’état d’urgence pour 15 jours.
   
Le président malgache Andry Rajoelina a appelé à limiter les interactions sociales et à respecter le confinement, et appliquer les recommandations sur les gestes barrières. 

 Madagascar étant l’un des pays les plus pauvres au monde, la majorité de la population vit du secteur informel, au jour le jour. Ainsi, la population la plus fragilisée bénéficie de distribution alimentaire.
Un Centre de Commandement Opérationnel a été installé par le Gouvernement afin de coordonner toutes les réponses inter-ministères.
 
Les autorités malgaches sont en possession des tests diagnostics du Covid-19. Elles ont mis en place un numéro vert, le 910, dédié à l’information et à l’orientation du public, joignable tous les jours de 06h à 22h30.
Elles ont également mis en place un numéro vert, le 913, dédié aux personnes nécessitant une prise en charge.
 
Madagascar vient de lancer officiellement le « Co-Vid organic »: Il s'agit d'un 𝐫𝐞𝐦è𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 à 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝'𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐢𝐬𝐢𝐚 𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, mis en place par l’IMRA. Ce remède est d’ores et déjà testé auprès des malades infectés du Covid-19. 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮é 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 auprès des quartiers les plus défavorisés, 𝐥𝐞𝐬 é𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐨𝐧𝐚𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬. Il est commercialisé depuis le 22 avril.
𝐄𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 👉 https://bit.ly/3cvkmLh 
 
De nombreuses entreprises locales sont en train de produire des masques. Nous soutenons une de ces belles initiatives, avec notre partenaire « Le Relais ». 
 
Retrouvez les informations utiles et officielles de l'ambassade de France à Madagascar ici

Habitant à Antananarivo, nous suivons évidemment l’évolution quotidienne de la situation et nous continuons à vous tenir informé en toute transparence.
Les séjours de ces prochaines semaines sont donc compromis et pourront être reportés plus tard dans l’année, ou en 2021 dans la limite d'un an à la date du circuit initial Pour le moment, il convient de respecter les consignes de confinement imposées dans la plupart des pays du monde afin de ne pas propager le virus.


Prenez bien soin de tout le monde, de vos proches et de vous-même. 

Madagascar Autrement