Logo Madagascar Autrement

Baleines à bosse et requins baleines

baleines â bosses et requins baleines

Chaque année, à l’approche de l’hiver, les baleines à bosse quittent le froid polaire de l’océan Antarctique, où elles ont passé l’été à se nourrir, pour gagner les eaux tropicales et chaudes au large de Madagascar. Ici, elles profitent de ces eaux chaudes et limpides pour s’accoupler et mettre bas.

Elles rayonnent autour de l’Antarctique, situé à plus de 8000 Kms de Madagascar, dont elles longent la Terre en remontant vers le nord.

 

Les Cétacés arrivent au sud de Madagascar puis se divisent : certaines partent à l’Est vers l’île de Sainte-Marie avant de séjourner dans la baie d’Antongil. Les autres s’en vont vers l’Ouest pour rejoindre Mayotte et les Comores en passant par Anakao, Ifaty, Salary puis vers Nosy Be.

En octobre, les dernières baleines prennent le chemin du retour et suivront en sens inverse la route pour redescendre vers le sud, avec leurs baleineaux nouvellement nés et ceux déjà qui naîtront l’hiver suivant, après 11 mois de gestation.

 

Entre juillet et fin septembre, parfois jusqu’au mois d’octobre, c’est donc la période favorable pour observer de près ces gros mammifères qui peuvent atteindre 16 mètres de long. Le spectacle et les jeux des baleines à bosse, en pirogue ou en bateau est toujours émouvant. Les prestataires que nous vous conseillons respectent le code de bonne conduite et la charte d'observation des mammifères marins éditée par l’association malgache CétaMada. Il s’agit d’adopter des comportements qui ne perturbent pas le cycle naturel de reproduction. En bateau, on réduit la vitesse dans la zone de sécurité. On respecte une certaine distance sans leur couper la route (à plus de 100 m des baleines). De nombreuses informations sont disponibles sur le site de CétaMada www.cetamada.org

 

Sous l’eau, les amateurs de plongée pourront observer les requins baleines, qui ont une taille très impressionnante : elles peuvent dépasser les 15 mètres et peser près de 30 tonnes.

Plonger et nager à quelques mètres du géant totalement inoffensif est une expérience accessible aux nageurs et aux plongeurs de tous niveaux. Les requins baleine sont présents dès octobre et jusqu'en fin d'année dans le golfe du Mozambique et à Nosy be.