Association Le Relai à Madagascar.

Le Relais
une ruche solidaire a madagascar

Le Relais, entreprise pionnière de l’économie sociale et solidaire (nature coopérative et insertion des plus vulnérables par l’activité économique) et filière économique d’Emmaüs, est implantée à Madagascar depuis 2008.

Elle intervient dans différents secteurs d’activités, dont le but reste le même : l’accompagnement de personnes en extrême exclusion à travers des parcours d'éveil, de partage, des parcours de vie et des parcours professionnels. Les différents ateliers d’apprentissage ont pour ambition de faire émerger à Madagascar une économie durable, solidaire plus respectueuse de l'homme et de l’île Rouge. Les salariés peuvent rencontrer, échanger, reconstruire et se découvrir des vocations, mettre en avant des talents, apprendre un métier de couture, de mécanicien, d’hôteliers, de chauffeur, …

L’entreprise solidaire « Le Relais » est divisée en plusieurs pôles :

Hôtels et tourisme alternatifs

La raison d'être des deux hôtels du Relais (un premier à Tuléar et un second à Ranomafana ouvert depuis avril 2016) s'inscrit dans la dynamique de deux mouvements durables : le développement touristique responsable à Madagascar et la démarche d’entreprise de l'initiative du Relais.

Le cadre hôtelier représente des opportunités d'économie participative. Elle répond à un besoin des acteurs locaux et des débouchés possibles pour les jeunes malgaches en quête d'un devenir. Les services hôteliers permettent de concilier activités touristiques, ressources et valeurs malgaches, dans un respect mutuel. L’environnement est aussi privilégié : la préférence est donnée aux constructions avec des matériaux, des savoir-faire locaux, ainsi que des qualités écologiques d’isolation.

Formation hôtelière à Madagascar avec le Relai

Le centre de tri de friperie TARATRA

Le centre de tri a débuté son activité en 2008 dans la ville de Fianarantsoa. Il passe par 3 étapes : le contrôle du textile pré-trié acheté en provenance de France, son classement en une centaine de catégories, le conditionnement en petites balles destinées à l'approvisionnement des marchés locaux… Et oui, nos « fringues » arrivent jusque dans les marchés de Madagascar !

Une grande majorité de malgaches achètent d’ailleurs leurs vêtements, via les marchés de la friperie présents dans toute l’île. Actuellement, plus d’une centaine de salariés y travaillent.

Centre de tri, Le Relais, à Madagascar.

L'atelier de fabrication mécanique et automobile SOATAO

En 2009, le Relais a relevé le challenge de la reprise et la réouverture de l'usine automobile Malagasy KARENJY fermée depuis 1993. Ces voitures avaient été mises au point dans les années 1980, sous la période socialiste du Président Ratsiraka. La conception de la nouvelle voiture a été adaptée pour Madagascar et l'Afrique. Elle est plus rustique mais aussi plus économique, robuste et simple. SOATAO est également devenu un pôle d’ingénierie incontournable dans le sud de Madagascar, avec une équipe d'environ 70 personnes.

SOATAO est le seul constructeur automobile réellement Africain et la renaissance de la Karenjy est devenue ainsi un vrai symbole de la fierté nationale !

atelier de fabrication mécanique et automobile SOATAO, à Madagascar.
atelier de fabrication mécanique et automobile SOATAO, à Madagascar.