Les plaisirs de la mer ne sont pas en reste : les sites de plongée et de snorkeling sont nombreux. Sur l’eau, les plus extrêmes pourront s’essayer aux sports nautiques, du surf au kytesurf.
Une partie des côtes de Madagascar est protégée par des récifs coralliens qui permettent de découvrir une riche faune aquatique qui font le bonheur des plongeurs comme du simple baigneur : baleines, dauphins, tortues marines, requins, raies, poisson-scie, coelacanthe, coraux …
Du Nord au Sud, il existe plusieurs sites de plongée, accessibles à des niveaux différents : des plateaux coralliens situés à 5 mètres jusqu'au tombant du large de 40 mètres pour le plongeur confirmé, la majorité des sites étant accessibles au niveau 1.
Plusieurs écoles font découvrir en toute sécurité ces fonds marins exceptionnels, garantissant un matériel de qualité et des professionnels passionnés et très souvent engagés dans la protection de ces fonds marins.
Profitant de ces eaux chaudes et limpides, c’est aussi une belle occasion de faire à Madagascar son premier baptême de plongée. Le parc marin de Nosy Tanikely situé à Nosy be est l’endroit idéal pour les plongées d’initiation. Les baptêmes se font à 10 mètres du bord, dans quelques mètres de profondeur : Poissons clowns, poissons bleus, violets, jaunes, des roses… en passant par de gros barracudas, des murènes et plein de tortues !
Le lagon est également propice à la pratique du kitesurf, de l’initiation jusqu’au perfectionnement.
Au Nord de Madagascar, la baie de Sakalava, à une quarantaine de minutes de Diego Suarez, est un des spots les plus réputés : les eaux translucides et peu profondes de la baie, le mythique « Varatraza » (vent du Nord) soufflant sans interruption de mai à octobre, et la barrière de corail bloquant les vagues à l’extérieur de la baie font de ce lieu un des meilleurs spots du monde et permet de dompter la force du vent en toute sécurité !