Le quotidien des Malgaches se nourrit d’une multitude d’événements culturels et populaires. Les traditions sont bien vivantes dans toutes les régions de Madagascar et le folklore « Malagasy » est une explosion de joie. Les peuples de Madagascar suivent un calendrier de fêtes coutumières très dense et varié.
Tous les voyageurs curieux auront l’occasion de s’arrêter, pour découvrir une cérémonie dans un village, se mêler à l’ambiance de la foule et flâner dans les marchés pittoresques et colorés, observer le talent des artisans locaux, écouter et admirer un spectacle de Hira Gasy, des troupes de danseurs et musiciens itinérantes…
Paysans ou pêcheurs, tous sont aussi musiciens, chanteurs, danseurs. Les représentations sont une féérie de couleurs, rythmées des sons des instruments de musique traditionnelle comme la Valiha, la Kabosy.….Dans la Grande île très imprégnée de la mémoire des ancêtres, les chants et les danses rappellent la profondeur de leurs traditions en même temps qu’ils divertissent.
Traverser un village, un marché, c’est s’imprégner de son ambiance, de l’accueil et du quotidien des villageois. Dans les villages les plus reculés, les visites des « vazaha » sont toujours un moment de curiosité pour tous, et particulièrement pour les enfants qui arrivent en joyeuses bandes animées de sourire et de malice !