Madagascar est une destination particulière pour tous les amoureux de la nature et les randonneurs. Du point de vue du contact avec la faune et la flore, elle propose des sites innombrables à explorer, mais aussi, des rencontres inoubliables et authentiques.
L’île rouge est une formidable terre d’aventure, offrant une nature généreuse et il existe mille et une possibilités d’aller à sa découverte. Et pour les amateurs de marche à pied, il existe des possibilités de balades quasiment partout dans l’île, que ce soit en amoureux, entre bande de copains, avec vos bouts de chou et en famille !
Oui, il s’agit de randonnées accessibles au plus grand nombre, que ce soit dans les rizières, sur les hauteurs, dans les forêts ou de village en village. Ces excursions donnent l’opportunité de se ressourcer dans les campagnes, de découvrir le travail des champs ou encore les marchés villageois. Elles permettent d’aller à la découverte d’une grande variété d’écosystèmes : tsingy, forêts sèches et savanes arborées habitées de diverses espèces endémiques de lémuriens...
La qualité du guide local (obligatoire dans les parcs nationaux) rendra ces randonnées encore plus vivantes et inoubliables, souvent aussi amusantes, grâce aux mille et une astuces des guides locaux. Madagascar Autrement les choisit donc minutieusement, pour leur connaissance pointue de la nature mais aussi des us et coutumes locales.
Leur implication, leur vigilance, leur serviabilité - quand il y a des enfants ou des personnes un peu plus âgés par exemple - leur personnalité, leur bonne humeur, sont autant de critères importants lorsque nous les sélectionnons. Nous ne prenons pas des guides au hasard !
La merveilleuse vallée de Tsaranoro…
Elle offre de splendides paysages entourés des montagnes du massif de l’Andringitra. À 850 mètres d’altitude, on peut découvrir le village de Morarano, avec ses maisons aux couleurs ocres. La vallée de la Tsaranoro sera le lieu idéal de ceux qui aiment les balades avec du dénivelé.
Oui, il s’agit d’une balade authentique en mode un peu sportif, mais la vallée de la Tsaranoro, avec ses imposants dômes de granit se distingue par la beauté de ses environs majestueux, dominés par une falaise de 800m (le mont Tsaranoro de 1910 mètres d’altitud). Si ce décor naturel se prête à la marche soutenue, ne négligez pas l’aspect culturel, notamment à travers la découverte de sa forêt sacrée habitée par des lémuriens Catta et le passage dans des villages « Bara Bory » vivant encore à un rythme ancestral. Les traversées de ces petits villages reculés sont toujours l’occasion de belles rencontres authentiques, à travers la visite d’une école, l’expérience de piller le riz, et bien d’autres choses encore…
Pour ceux qui préfèrent la tranquillité des balades plus faciles à travers les villages se réjouiront également de ces splendides paysages !
Pour les plus sportifs, les circuits dans le parc National de l’Andringitra vous permettront d’admirer le 2° sommet le plus haut de Madagascar, le pic Boby, culminant à 2 658 mètres d’altitude. Compter alors deux nuits en bivouac, pour le plaisir des nuits étoilés…et pimenter vos aventures durant votre périple…
Enfin, sachez que c’est dans cette région que l’on peut également trouver les spots les plus réputés d’escalade et de parapente.
Les Tsingy de l’Ankarana, une nature extraordinaire !
Formation géologiques des plus étranges, ces canyons se retrouvent principalement à deux endroits à Madagascar, dans l’Ankarana, à 100km au sud de Diego-Suarez et au nord de Morondava, à Bemahara. On a une petite préférence pour les tsingy (prononcer tsingue) de l'Ankarana qui sont spectaculaires et accessibles à tous, petits et grands grâce aux sentiers extrêmement bien aménagés.
Ils s'étendent sur 35 kilomètres et offrent un paysage des plus étranges, nichés au cœur d’une forêt luxuriante. Il faut comprendre que c'est l'érosion de l'eau qui a sculpté ce réseau serré de crevasses séparées par des lames cannelées et des pointes aiguës, il y a des millions d’années..
Avec ces labyrinthes de grottes, où les chauves-souris ont élus domicile et ces pics calcaires d’origine corallienne, les Tsingy de l’Ankarana sont une curiosité géologique incontournable.
Les tsingy abritent un écosystème qui a gardé une grande partie de ses mystères. En effet, 60% du massif reste inexploré et des espèces endémiques s'y sont développées.
Lors de l’excursion, on passe de la forêt aux grottes, puis à un majestueux pont suspendu qui nous permet d’être au plus proche des roches et des tsingy. C’est l’occasion de découvrir alors la faune et toutes ces petites bêtes, qui animent ces lieux : lémuriens, caméléons, mais aussi serpents, insectes, et oiseaux…
Plusieurs circuits de randonnées sont possibles et en saison sèche, il est également possible de bivouaquer dans le parc national, pour être encore au plus profond de cette nature remarquable.
Cascades et piscines naturelles dans le massif de l’Isalo
Le parc national de l’Isalo est un massif rocheux naturel très atypique qui ressemble au grand ouest américain. Il est d’ailleurs surnommé le « Colorado malgache ». Composé de roches formées à l’ère du jurassique, le site alterne paysages désertiques et canyons verdoyants et luxuriants.
Il s’agit d’un massif de grès continental de type ruiniforme, doté d’une végétation rupicole endémique et d’une faune spécifique de cet habitat assez unique, par exemple des reptiles de rochers pour la plupart inconnus ailleurs.
Les randonnées permettent de passer de l’univers minéral des blocs rocheux, arides et caillouteux, aux forêts de tapia (arbre endémique), aux plaines herbeuses, et aux îlots verdoyants à proximité des piscines et des cascades, au creux des canyons luxuriants. Et puis, tout à coup, pourra surgir une petite troupe de lémuriens !
Encore une fois, explorant les magnifiques sentiers de l’Isalo, laissez-vous conter les paysages, la faune et la flore, la culture locale par un des guides du parc, aimant partager sa passion pour ces montagnes et la culture de l’ethnie « bara ».
En effet, nous traversons des localités des ethnies bara, un peuple connu pour être des pasteurs nomades. Ils élèvent surtout des zébus.
À l’intérieur du massif de l’Isalo, coulent de nombreuses rivières prenant leurs sources dans de magnifiques piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner dans les eaux fraîches et transparentes. Après avoir traversé des plaines herbeuses et des canyons, quoi de mieux qu’une baignade relaxante et un pique-nique copieux préparé par les guides. Un vrai régal !
La forêt d’Anjozorobe, la randonnée durable par excellence !
Localisé à 90 km au nord-est d’Antananarivo, le district d’Anjozorobe est surtout connu pour être la dernière forêt primaire des hautes terres, abritant un grand nombre d’espèces animales et végétales endémiques.
C’est un de « nos coups de cœur » car il s’agit aussi d’un trek qui vous permettra une belle immersion à la rencontre des villageois qui - accompagnés depuis plusieurs années par l’ONG Fanamby - participent activement à la préservation de leur forêt et de leurs terres.
Ce corridor forestier s’étend sur une centaine de kilomètres, à cheval entre les régions d’Analamanga et d’Alaotra Mangoro. Après les sentiers dans la forêt à la recherche des lémuriens, et à la découverte des arbres et des plantes endémique, nous passons dans des petits villages typiques aux couleurs du pisé ocre, en empruntant de petits sentiers entre les rizières qui invitent les visiteurs à découvrir la région à un rythme détendu. Ces randonnées sont souvent l’occasion de rencontrer les paysans, les artisans, en chemin…